mardi 23 octobre 2012

Trousseau de la mariée


Voici une tradition qui fait partie intégrante de la préparation du mariage, et c’est aussi une tradition qui existe dans toutes les régions algériennes, il y aura cependant quelques changements spécifiques à chaque région.

 

Si hier, le trousseau de la future mariée se préparé dès son plus jeune âge, de nos jours, les jeunes femmes attendent d’être fiancées pour commencer à le préparer. Ce dernier se modifie avec le temps, ainsi certaines choses disparaissent doucement ou sont remplacées.

Ainsi, le drap brodé était une condition sine qua non dans le trousseau de la mariée, de nos jours, les jeunes femmes préfèrent acheter des parures de drap toutes prêtes, de couleurs unies ou imprimées pour tous les jours car elles sont plus faciles à entretenir. Le drap brodé sera réservé aux grandes occasions (premier jour de la mariée, Aïd, naissances…). Mais le temps ne change pas tout, le trousseau est toujours préparé avec autant de soin.

 

Le trousseau de la mariée doit comporter tout ce dont elle aura besoin dans sa nouvelle vie de femme mariée (literie, vêtements…). Voici donc une liste de ce que comporte les valises des jeunes mariées algéroises :

 

Catégorie linge de maison et literie :

Couvertures, couettes, draps imprimés, draps brodés (en général les draps brodés c’est pour le 1er jour de mariage, Blanc, le lendemain Rose, ces deux couleurs serviront aussi pour la naissance du 1er Enfant ainsi que pour toutes les Fêtes AID… À Alger, c'est une tradition de famille, car la Mariée reste Aroussa pendant une Année, le nombre de draps brodés dépend des moyens !), couvres lits, tapis, descentes de lits, rideaux, matelas, chorra, nappes, napperons (en crochet), tablier de cuisine avec le manique et le gant…

 

Catégorie vêtements/chaussures :

Vêtements pour les sorties spéciales (surtout les premiers jours en tant que nouvelle mariée), ensembles classes, vêtements pour tous les jours été-hiver, manteau, chaussures et sacs, robes d’hôtesse, robe d’intérieur (djebba)…

 

Catégorie Nuit/sous-vêtements :

Pyjamas été-hiver, ensembles de sous-vêtements de couleurs et de matières différentes, des déshabillés, nuisettes, peignoir...

 

Catégorie bain :

Serviettes de toilettes de différentes colories, serviettes pour les mains, serviettes de bain, sortis de bain homme et femme

 

Catégorie Cosmétique :

Shampoing, gels douche, masques pour cheveux, savons, crèmes hydratantes, déodorants, parfums, démaquillants, nécessaire pour l’épilation, serviettes hygiéniques, make up (palette de fard à paupière, mascara, khôl, rouge à lèvres, blush, fond de teint…) et bien sûr brosse à dent, pince à épiler…

 
Catégorie Hammam :

Fouta, kebkab, kassa, hbila, fleur de douche, mehbess…

 

Pour le reste, chacune ajoute ce qu’elle veut (de nos jours les mariées ajoutent des bougies parfumées !) là nous venons de voir les choses dont la nouvelle mariée aura besoin pendant sa première année en tant que femme mariée, après bien évidemment elle renouvèlera les choses au fur et à mesure.

 

Le trousseau est ensuite plié avec soin et élégance, le tout noué avec des rubans en satin et décoré avec des fleurs, tulle, …

A 2 ou 3 jours du départ de la mariée, la famille de son futur mari vient prendre le trousseau dans sa future demeure. Pour cela, 2 de ses tantes accompagneront le trousseau afin de tout disposer dans l’armoire, on appelle cela « ta3lik ».

 



Voici quelques photos de la décoration du trousseau, c'est tout un art et c'est tout le charme de cette tradition. Alors, s'il vous plaît les filles et futures mariées ne l'abandonnez pas, le tout est de prendre les choses qui seront nécessaires et qui seront portées car il ne faut pas gaspiller de l'argent mais quand même prenez le temps de bien préparer vos affaires car c'est une tradition, ça fait partie de nos coutumes et c'est ce qui nous différencie des autres pays.

 
Place aux images :



Parrure de drap
Parrure de drap

Parrure de drap



 



Parrure de drap


Parrure de drap

 


Parrure de drap


Parrure de drap


Parrure de drap


Napperons



Serviettes


Serviettes


Couvre lit


Couverture


Nappes


Cosmétiques


Cosmétiques


Nécessaire de cuisine


Trousseau complet


Trousseau complet


Trousseau complet


4 commentaires:

  1. C'est magnifique wAllah, rien que de voir tout ça me donne envie de pleurer, le tout sur un fond de musique algéroise dont voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=GLsL_dBk9W0
    Merci beaucoup pour toutes ces info, Allah y sahelna zouedjna et qu'il nous accorde une descendance pieuse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'rahba bik sur mon blog et barak allah fik. Merci pour le lien j'adore le mix c'est juste magnifique

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de découvrir ce magnifique blog. Moi même je suis une grande amoureuse et passionnée de notre riche et beau patrimoine algérien et en particulier algérois et je tiens à le préserver et le transmettre à ma progénitures. Merci chére Mymit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil merci bienvenue sur ce blog et n'hésitez pas a donner votre avis mais aussi des infos car c'est un lieu de partage. J'ai également une page Facebook si cela vous intéresse afin de mieux communiquer c'est L'Algeroise m'rahba bik

      Supprimer