lundi 2 avril 2012

Le Badroune

On pense souvent au karakou lorsqu’on parle de la tenue traditionnelle algéroise, mais il existe d’autres tenues qui peuvent sembler similaires mais qui ont chacune leur particularité.




Le Badroune
se fait en une seule pièce et il prend la forme du serouel chelka en bas. On peut également lui rajouter par-dessus un boléro ou bien encore une veste en mousseline.



Ces dernières années on assiste à un retour du Badroune dans les tasdira des mariées qui sont de plus en plus nombreuses à rechercher des tenues traditionnelles qui soient moins encombrantes afin de pouvoir les porter après le mariage. Cette tenue a donc été remise au goût du jour.





Ainsi, les modèles actuels ne se ressemblent pas et on peut trouver des Badroune dans toutes les couleurs. Le travail du tissu peut être réalisé avec des strass ou en fils de couleurs. Le bas du Badroune se fait également en version m'dawer pour donner du volume.
Par ailleurs, on trouve de plus en plus de mariées qui remplacent la robe de mariée occidentale par un Badroune blanc, c'est très original et tellement plus traditionnel et raffiné.

Le Badroune se porte avec des babouches pour une soirée hana en famille, ou des chaussures à talons pour une soirée ou un mariage.

Voici une petite sélection de modèles de cette tenue raffinée et élégante !





Badroune version serouel chelka :











Badroune version serouel m'dawer avec le bas bouffant :








Badroune avec boléro :




 
 






Badroune avec veste :










Badroune avec son Barnous :




Badroune version robe blanche :








16 commentaires:

  1. bonjour ,c une tres bonne idèe de faire un blog sur la ville d'alger et ses tradition car chaque ville algerienne a ses propre coutumes . pour le bedroune comme vous avez dit c tres tendence meme les filles non marièe les portent a des mariages dommage que ces tenues ne soient pas connu !!et ce que je trouve dommage c que nos voisins font les meme en disant que ça vient de chez eux ce qui m'enerve ! en tout cas bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Barak allahou fik. C'est vrai c'est rageant c'est pour ça que j'ai voulu faire ce blog et si vous avez des suggestions ou des sujets que vous voulez voir paraître n'hésitez pas. Les voisines notamment les marocaines s'approprient tout ce qui est algériens (plats, tenues...) mais c'est à nous de faire la promotion de notre patrimoine pour le montrer alors que c'est l'inverse qui se passe car les algériennes où qu'elles soient portent des tenues marocaines on dirait que nous sommes dépourvue de tenue alors que nous avons l'embara du choix. Il faut que ça change. Merci pour votre commentaire et m'rahba bik

    RépondreSupprimer
  3. oui c grave , hier encore dans un site j'ai vu qu'il avaient poster des tenues algeroise en ecrivant "jabador" celui en rose et veste maron que vous avez poster !
    et on trouve des fois des jabador seroual chelka et veste .on s'inspire tous de tenues etrangere mais eux ils nient completement qu'ils s'inspirent de nos tenues et disent que ça a toujour existè chez eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salem ma chère et m'rahba bik. merci d'abord pour ce commentaire. Effectivement de plus en plus de marocaines s'inspirent voire copient nos tenues surtout en ce qui concerne le serouel chelka, karakou et badroune et elles affichent ça comme étant leur partimoine alors que c'est le notre. Nous notre problème c'est que les Algériennes cherchent la facilité en s'affichant avec des takchitates marocaines, du coup les marocaines disent qu'on a pas de tenues de chez nous et donc quand elles copient elles disent que c'est marocain. Je parle surtout pour les Algériennes résidant en France, la grande majorité met une takchita pour les mariages. Or, justement c'est à l'étranger qu'il faut montrer nos tenues (je parle en connaissance de cause, quand je mets mon karakou pendant un mariage en France, les marocaines sont étonnées!)

      Supprimer
  4. sur le magazine gazelle ils ont présenté un badroune appelé caftan saroual LOL

    effectivement c est chiant de voir ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grave y'en a marre de se faire copier sans se défendre. Mais je l'ai déjà dis c'est à l'Algérienne où qu'elle soit de faire la promotion de nos tenues et d'en être fière. On a tellement de choix, chacune de nos régions a une ou plusieurs tenues. Merci pour ce comentaire et m'rahba bik

      Supprimer
  5. salam, merci pour les photos, c'est super joli cette tenue, par contre les fentes sur certaines photos c'est chaud ça remonte jusqu'aux cuisses...

    RépondreSupprimer
  6. azul je vais me mariée cette été et je trouve cette tenue très glamour j'adore l'a portée j'ai déjà acheter un et je voudrai coudre un autre différent,je pense même remplacer la robe de marie avec

    RépondreSupprimer
  7. Hi I am shaikh mostak from india I make hand embroidery.like karakou shwal 3 metter fabric etc with zardosi crystal stone etc.if you have any production you can write to me.Whatsaap +919073149527

    RépondreSupprimer
  8. Hi I am shaikh mostak from india I make hand embroidery.like karakou shwal 3 metter fabric etc with zardosi crystal stone etc.if you have any production you can write to me.Whatsaap +919073149527

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Merci beaucoup vous pouvez en trouver d'autres sur ma page facebook l'algéroise où il ya des albums avec beaucoup de photos. Cordialement

      Supprimer
  10. Merci pour le partage.algéroise âgée de 72ans, votre blog m'a plu. Cela m'a rappelé ma jeunesse à la casbah. Par contre je suis contre la modernité trop criante de nos kara ou et bedroun. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci chère madame pour ce gentil commentaire, je vous salue et vous souhaite une très bonne année

      Supprimer
  11. A mon tour, je vous souhaite une bonne année en vous encourageant pour votre site.

    RépondreSupprimer