lundi 26 mars 2012

Les Différents Serouels du Karakou

Comme nous l'avons vu dans l'article consacré à la tenue Karakou, la veste en velours peut être accompagnée soit d'un serouel "Chelka" soit d'un serouel "M'dawer".

Serouel "Chelka" c'est le pantalon droit et ouvert sur les côtés, à l'origine il était la version "maison" du serouel algérois. En effet, plié des deux côtés à mi jambes, il était plus léger et pratique pour les tâches quotidiennes en facilitant le mouvement des jambes pour dépêcher la marche, monter les escaliers, et pour s'assoir aussi plus aisément, d'où son autre appellation "serouel el qaada".

Quant au serouel "m'dawer", plus bombé et contraignant (Il se faisait avec 8-10 mètres de tissu), il était fait pour sortir, d'où son appellation "serouel zenqa".

La draperie sera plus ou moins accentuée selon les goûts créant ainsi le volume souhaité. Le serouel m'dawer a l'avantage de dissimuler les formes. Il faut le porter avec une veste de karakou courte et très cintrée ce qui rend la silhouette très harmonieuse. Il est préférable de choisir une matière fluide pour accentuer le drapé et la légèreté dans les mouvements.

Les matières sont aussi diverses, ainsi on trouve de nos jours des serouel m’dawer doublé de mousseline légère. Quant au serouel Chelka on le trouve en harrar, en tafta, en velours...




Serouel "Chelka" en taffeta

Serouel "Chelka" travaillé


Serouel "Chelka" en velours

Serouel "Chelka"

Serouel M'dawer Zman

Serouel "M'dawer"
Serouel "M'dawer" en mansouj

2 commentaires:

  1. serwel mdawer est appellé aussi serwel ka3da !! pour + dinfo il ya aussi serwal mssétef ressemble au mdewer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'rahba bik sur mon blog et merci pour ces informations. Si vous avez des photos sur ce serouel mssetef je suis preneuse afin de le rajouter parmi la liste des pantalons algérois. Merci pour ce partage et n'hésitez pas à apporter des informations complémentaires afin de faire connaître notre culture !

      Supprimer